Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Françoise Sagan

Couverture du livre « Françoise Sagan » de Genevieve Moll aux éditions La Martiniere
Résumé:

- Françoise Sagan, c'est d'abord un livre : Bonjour tristesse, qu'elle écrit à 18 ans, en six semaines. Ce petit chef-d'oeuvre marque le début de la gloire et la naissance d'un mythe.Dès 1954, le " charmant petit monstre " est propulsé icône de la jeunesse. Dans cette société des Trente... Voir plus

- Françoise Sagan, c'est d'abord un livre : Bonjour tristesse, qu'elle écrit à 18 ans, en six semaines. Ce petit chef-d'oeuvre marque le début de la gloire et la naissance d'un mythe.Dès 1954, le " charmant petit monstre " est propulsé icône de la jeunesse. Dans cette société des Trente Glorieuses où souffle un vent de liberté, Françoise Sagan incarne la femme moderne et entre dans tous les foyers, grâce à son oeuvre, mais aussi et surtout par le biais des magazines - c'est le début des phénomènes de starisation. Elle fait la Une de Paris-Match (notamment) qui étale sa vie d'excès et de scandales (la vitesse, la drogue, les hommes et femmes qui partagent sa vie, etc.).A travers Françoise Sagan, c'est une histoire de la seconde moitié du XXe siècle qui s'écrit, de la guerre d'Algérie à l'affaire Elf, du manifeste des 343 salopes aux années Mitterrand. Richement illustré, ce livre dévoile ainsi les multiples facettes d'une icône. Il séduira donc autant les amateurs de son oeuvre littéraire que les inconditionnels de cette éternelle enfant.

- Journaliste de presse écrite, de radio, de télévision, Geneviève Moll a été rédactrice en chef à France 2. Elle est l'auteur de biographies sur Yvonne de Gaulle (Éditions Ramsay, 1999), qui remporta un grand succès, Françoise Sagan (Madame Sagan, Ramsay, 2002) et d'une biographie illustrée de François Mitterrand. Elle est aussi romancière (La Chambre du Vatican, Ramsay, 2003).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.