Francois weyergans

Couverture du livre « Francois weyergans » de Jeannine Paque aux éditions Luce Wilquin

Le prix Goncourt 2005 n'avait jamais fait l'objet d'une monographie.

Le prix Goncourt 2005 n'avait jamais fait l'objet d'une monographie.
Avec l'essai qu'elle consacre ici à l'oeuvre de François Weyergans, Jeannine Paque nous invite à une lecture attentive des douze romans parus dont elle commente pour chacun la spécificité. Du premier (Le pitre, 1973) aux deux derniers, ces faux jumeaux écrits à plus de trente-cinq ans d'écart mais parus en même temps, à l'automne 2005 (Trois jours chez ma mère, couronné par le prix prestigieux, et Salomé, qui va faire l'objet d'une adaptation cinématographique), elle met en évidence les constantes du style et du ton, le suivi thématique, malgré les registres distincts.
Car c'est la variété qui étonne parmi les sujets, quoique chacun, à sa manière, fasse vivre la même volonté impétueuse d'écrire et une verve insatiable. L'étude des oeuvres accompagne une approche sociobiographique du plus parisien des écrivains belges.