Francois terrasson penseur radical de la nature

Couverture du livre « Francois terrasson penseur radical de la nature » de Jean-Claude Genot aux éditions Hesse
  • Editeur : Hesse

Originaire du Berry, pays des sorciers, François TERRASSON (1939-2006) est né en lisière de la célèbre forêt de Tronçais. Maître de conférence au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, grand défenseur du bocage, pionnier de l’agroécologie, il a dénoncé les travers des espaces protégés et milité pour une gestion intégrée de la nature. L’essai biographique de Jean-Claude Génot fait découvrir un scientifique hors norme, un esprit libre et un voyageur infatigable qui a passé sa vie à analyser notre peur de la nature et à dénoncer notre civilisation anti-nature qui mène à l’artificialisation de la planète. Féru de communication, François Terrasson a publié trois ouvrages, dont La peur de la nature qui l’a fait connaître d’un large public, quantité d’articles au style incisif mêlé d’humour, et donné de multiples conférences. Militant dans des associations de protection de la nature, il fut un pilier des ‘‘Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie’’.
Jean-Claude GÉNOT est écologue, chargé de la protection de la nature au Syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Membre de l’association ‘‘Forêts sauvages’’ et des ‘‘Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie’’, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Vivre avec le lynx aux éditions Hesse.