Couverture du livre « François-Octave Le Cannellier, amiral normand (1855-1933) ; livre premier, la révélation » de Jean Pierre Marin aux éditions Editions L'harmattan

La Grande Histoire a mis en lumière d'incontournables figures. Mais que seraient-elles sans tous ceux qui, héros de l'ombre, ont contribué à la construire ? Né à Barneville-Carteret en 1855 et mort à Cherbourg en 1933, François-Octave Le Cannellier nous fait découvrir l'importance du rôle joué à cette époque par la Marine dans l'épopée coloniale et dans le premier grand conflit mondial. Ce premier tome couvre la période de 1872 à 1905, de l'Ecole navale jusqu'à l'obtention du grade de capitaine de vaisseau.