François Mitterrand ; pensées, répliques et anecdotes (édition 2006)

Couverture du livre « François Mitterrand ; pensées, répliques et anecdotes (édition 2006) » de Michel Charasse aux éditions Cherche Midi

« J'envie l'art irrespectueux et ramassé des caricaturistes qui, en quelques traits et peu de mots, vont loin », déclara un jour François Mitterrand. Avec ces Pensées, répliques et anecdotes de François Mitterrand, on retrouve dans ces traits d´esprit, sélectionnés par Michel Charasse, l´indéniable talent d´écrivain et de polémiste de François Mitterrand.

Que ce soit sur lui-même, sur l'art de gouverner ou sur la nature humaine, la vision est toujours aiguë, le style acéré. Parfois caressante, toujours précise, sa phrase savait aussi bien se faire virulente, dès lors qu'il désirait pourfendre un adversaire politique, qu'amoureuse, lorsqu'il évoquait la France et les Français.

Son humour incisif et son sens fulgurant de la répartie, dont nul - ami ou pas - n´était à l´abri, font ici merveille.