François le petit ; chronique d'un règne

Couverture du livre « François le petit ; chronique d'un règne » de Patrick Rambaud aux éditions Le Livre De Poche

« Je raconte ici l'histoire d'un petit nombre d'hommes qui, poussés par les événements, ne se hissaient point à leur portée.

Avant de rejoindre le monde des esprits, François-le-Grand avait estimé que ses successeurs ne seraient au mieux que des comptables ; c'était vrai : le règne de Nicolas-le-Mauvais puis celui de François-le-Petit avaient tourné aux calculs, à la combine, aux querelles de coteries.
Ces parvenus avaient ennuyé le peuple, ils l'avaient trompé, maintenant ils l'exaspéraient. »   Après les truculentes chroniques du « règne » de Nicolas Sarkozy, Patrick Rambaud revient en satiriste inspiré. Gilles Heuré, Télérama.

Cette fois, sa cinglante opérette serait à pleurer, si Rambaud n'était pas là pour nous faire rire de tout. Grégoire Leménager, L'Obs.

• Après avoir lu Emmanuel le Magnifique de Patrick Rambaud et avoir été enchantée par sa lecture, lorsque j'ai vu François le Petit disponible dans les rayons de ma médiathèque, je n'ai pas hésité ! Bien m'en a pris, car j'ai retrouvé dans ce dernier les mêmes qualités.
    L'auteur livre une analyse...

L'auteur livre une analyse rigoureuse du personnage principal, en l'occurrence, François Hollande, mais aussi de tous ceux qui l'ont côtoyé ou affronté et dont il croque les portraits d'une façon magistrale et tellement humoristique. Je me demande à chaque fois comment il arrive à trouver ces qualificatifs tellement drôles mais tellement justes, toujours très bien adaptés à une situation particulière.
    Ainsi, lors de ses aventures amoureuses, ce sera François-le-Volage, quand les manifestations se succèderont, Patrick Rambaud écrira : " Derrière ses hautes fenêtres du château, François-le-Sourdingue contemplait sa pelouse, il n'entendait au loin que de vagues clameurs ". de même, lors de l'intervention au Mali, il le qualifiera de François-le-Bouillant. Il sera nommé également au début de son mandat de " Notre Majesté Toute Neuve " ou de " Votre Étincelante Majesté " ou encore de " Votre Stupéfiante Majesté ". Cependant, l'auteur ne se contente pas de brosser le portrait du Président Hollande, il fait également celui de tous ceux qui gravitent autour de lui, souvent dans le seul but de briller ou prêts à tout pour le déstabiliser et marquer des points, en vue de la prochaine élection.
    C'est ainsi qu'il nous remet en mémoire l'archiduchesse des Charentes (S. Royal), la marquise de Pompatweet (V. Trierweiler), le duc d'Évry (M. Valls), Mlle de Montretout (M. le Pen) mais le personnage présent tout au long du mandat et donc du roman et que l'écrivain a su le plus caricaturer est, à mon avis, Nicolas Sarkozy. Il a trouvé pour celui-ci, je crois, les sobriquets les plus appropriés, à savoir : Nicolas-le Réprouvé, Nicolas-le-Névrosé, Nicolas-l'Ulcéré, Nicolas-l'Excessif, Nicolas-l'Assoiffé mais aussi Nicolas-le-Rusé, Nicolas-le-Piaffant, Nicolas-le-Faussaire ou encore une multitude d'autres tout aussi adaptés.
    Vous avez compris : si vous souhaitez revisiter sérieusement les années du mandat présidentiel de François Hollande, tout en vous marrant tout au long de votre lecture, alors n'hésitez pas, voilà le livre qu'il vous faut !

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/08/patrick-rambaud-francois-le-petit.html

• Si j’ai beaucoup aimé les premiers ouvrages de Patrick RAMBAUD relatifs aux chroniques du règne de Nicolas 1er, je suis plutôt déçue par son nouvel ouvrage François le Petit.

Certes, je n’ai pu m’empêcher de rire, et même aux éclats à la lecture de certains passages, certes la plume est toujours assassine, certes il n’épargne personne, se moque, ironise, critique dans une langue souvent digne des siècles passés. Pourtant, j’y ai trouvé des longueurs, un certain ennui, un manque de dynamisme. Peut-être est-ce dû à l’amertume que l’on sent poindre souvent derrière les mots ?
    Je crois surtout que j’aimerais retrouver le Patrick RAMBAUD de La Bataille

• Il est toujours amusant de lire les chroniques de ce Saint Simon moderne, le sourire est de rigueur, même si le procédé commence à lasser un peu.
    À quand une nouvelle" Bataille" Monsieur Rambaud?

À quand une nouvelle" Bataille" Monsieur Rambaud?