François Cheng entre Orient et Occident

Couverture du livre « François Cheng entre Orient et Occident » de Veronique Brient aux éditions Honore Champion

François Cheng se définit comme « Pèlerin entre l'Orient et l'Occident », ses oeuvres sont l'expression de cette quête où se crée l'osmose de ces deux cultures. Son écriture singulière, où les vers et les fictions sont nimbés de philosophies et de spiritualités, donne à lire une vision du monde où peine et sérénité sont sources d'élévation personnelle. De son parcours de vie est né ce désir de transmettre à autrui les valeurs humanistes qui dépassent les frontières linguistiques et territoriales, d'unir au coeur de la langue française la richesse des cultures et des arts pour mieux saisir la réalité du monde qui nous entoure. Ce livre, né de la rencontre avec l'auteur, est une invitation à découvrir une oeuvre originale, tant par sa complexité que par sa diversité. Des écrits romanesques aux poésies, des essais aux calligraphies se construit une esthétique où s'exprime un cheminement individuel mais aussi universel. François Cheng cherche, inlassablement, à partager dans l'entre-deux de la parole et du silence la force et la beauté du monde pour mieux unir les différences.