Franchir le fossé

Couverture du livre « Franchir le fossé » de Rachel M. Hartig aux éditions Airelle
  • Editeur : Airelle

"Résultat d'années de recherches aux Etats-Unis et en France, ce livre explore le processus par lequel trois biographes sourds des XIXe et XXe siècles ont tenté de franchir le fossé séparant les univers sourd et entendant. L'approche de chacun montre à quel point la question de l'assimilation individuelle dans la société met en danger le sentiment d'identité personnelle. L'auteur montre que le genre biographique n'a pas pour seule fonction l'exploration extérieure, c'est aussi un moyen pour ces trois figures de la communauté sourde de donner de l'aplomb à leur moi le plus intime et de résoudre l'ambivalence de leur condition."