France, ton vin est dans le rouge

Couverture du livre « France, ton vin est dans le rouge » de Christophe Juarez aux éditions Les Peregrines

La culture du vin a bien plus évolué en vingt ans que pendant tout le xxe siècle, mais la France ne semble pas devoir en bénéficier : la complexité de notre offre pèse fortement sur la visibilité de nos vins. Face à 450 appellations et 150 indications géographiques différentes, dont les contours sont de moins en moins évidents au fond du verre, le client semble perdu ; la multiplication des terroirs affaiblit le caractère remarquable de quelques lieux d'exception. Sans concession, indépendant des lobbys viticoles, Christophe Juarez propose une lecture de la déroute des vins français à l'exportation, à la lumière d'un double regard de dirigeant d'une société de négoce viticole et de spécialiste de l'international. Il suggère des solutions concrètes, « les douze travaux de Bacchus », pour rénover le secteur viticole français.