France, terre d'immigration

Couverture du livre « France, terre d'immigration » de Emile Temime aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070534852

L'immigration en France est un phénomène ancien, indissociable de l'identité nationale. Son histoire est une histoire-passion faite d'adhésion à une nation idéalisée mais aussi de déceptions, de rejets et d'affrontements. La Révolution de 1789 a ouvert la patrie de la liberté aux exilés venus de toute l'Europe. La révolution industrielle et la dénatalité provoquent au milieu du XIXe siècle une immigration de masse, essentiellement européenne, qui perdure jusque dans les années 60. Mais, au cours des dernières décennies, la nature et les formes des flux migratoires, touchés eux aussi par la mondialisation, ont changé. Beaucoup d'immigrés viennent aujourd'hui d'Afrique et du Sud-Est asiatique.
En retraçant les grandes étapes des migrations qui ont marqué notre pays, Émile Temime brosse le portrait de la France, riche dans sa diversité.