France ô ma france

Couverture du livre « France ô ma france » de Collectif aux éditions Anabet
  • Editeur : Anabet

CECI EST UNE PRISE DE PAROLE

CECI EST UNE PRISE DE PAROLE

La revue OE est une revue annuelle de photographies documentaires qui décline à chaque numéro une thématique, avec des photographes, écrivains, journalistes. Thème du N° 1 : France Ô ma France Avant les élections présidentielles, les photographes de l'oeil public s'interrogent sur l'image de la France aujourd'hui. Une série d'une trentaine de photographies est accompagnée de plusieurs textes : nouvelles, carnet de route de journalistes. Avant les élections présidentielles, il est important d'entendre et de voir autrement.

Extrait : Dès qu'il s'agit d'image, certains confondent information et divertissement. Pour eux, les journalistes réalisent un casting, le reportage n'est plus qu'un spectacle où tout le monde peut toucher un cachet. Ils ne croient plus que l'information puisse peser sur le cours des choses [...] Regarder la France en face est essentiel pour tenir en alerte les consciences. Les témoins privilégiés que sont les photographes doivent réinvestir les territoires perdus de la République. Ne devenons pas aveugles.

L'OEil Public est une agence de photographes indépendants qui existe depuis plus de 10 ans. Elle a gagnée les prix photographiques les plus prestigieux, et travaille pour les journaux les plus importants dans le monde. Elle est une des dernières agences indépendantes en France. Elle représente la nouvelle génération des photojournalistes français, très suivi par les médias.