France : Les Revolutions Invisibles

Couverture du livre « France : Les Revolutions Invisibles » de Fondation Saint Simon aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

La France est engagée dans une mutation radicale, mais nous la comprenons d'autant moins que la réalité est très en avance sur le langage idéologique et les grilles interprétatives, qui se contentent de vouer aux gémonies la mondialisation de l'économie ou le conservatisme de la société.
Nous... Voir plus

Nous sommes en fait en train de vivre simultanément une rupture décisive dans les domaines de la vie économique, de la vie politique et de la vie privée, qui marque l'acte de décès de la société hiérarchique. Le malaise français n'est pas le symptôme d'une société bloquée incapable d'accéder à la modernité, mais la résultante d'une difficulté à appréhender la "troisième révolution" dans laquelle nous fait entrer la convergence de ces mutations profondes - après la révolution des droits à la fin du XVIIIe siècle et celle du capitalisme moderne au milieu du XXe.
En faisant intervenir de concert intellectuels et photographes, spécialistes de la plume et professionnels du regard sensible, cet ouvrage ambitieux propose une véritable interprétation du douloureux travail d'accouchement d'une nouvelle France.