France : les mutations des systèmes productifs

Couverture du livre « France : les mutations des systèmes productifs » de Philippe Dugot et Guy Thuillier aux éditions Pu Du Mirail
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu Du Mirail
  • EAN : 9782810703210
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La France est en crise. Une litanie de fermetures d'usines et un chômage qui n'a finalement jamais baissé au cours de ces trois dernières décennies, sont là pour nous le rappeler. Certains territoires apparaissent comme particulièrement affectés à côté d'autres qui semblent mieux résister voire... Voir plus

La France est en crise. Une litanie de fermetures d'usines et un chômage qui n'a finalement jamais baissé au cours de ces trois dernières décennies, sont là pour nous le rappeler. Certains territoires apparaissent comme particulièrement affectés à côté d'autres qui semblent mieux résister voire connaissent un essor. Cette situation nourrit une sinistrose très franco-française et alors que le pays est confronté à d'importantes mutations économiques, qui dans un contexte européen et mondialisé paraissent difficiles à éviter, on s'interroge sur les capacités nationales à y apporter des réponses.
Mais ces mutations ne sont-elles que subies ? Ne sont-elles que destructrices ? Les mutations des systèmes productifs français interrogent en fait plus largement un renouvellement des paradigmes économiques tout en questionnant les frontières sectorielles. S'invitent, ou devraient s'inviter davantage, une dimension environnementale et la thématique du développement durable. Cette dernière est d'ailleurs souvent convoquée, mais pour quelle effectivité ? C'est dans l'inventivité des reconfigurations productives que réside la pérennité de la croissance économique et du modèle social français.
Dans le domaine de l'agriculture, du tourisme de l'industrie, des services, la France dispose encore d'atouts à la hauteur de son statut de puissance économique importante. Elle demeure une puissance technologique. Quels outils sont mis en place, mobilisant quels acteurs ? Quelle place pour l'Etat et les collectivités territoriales dans ce chantier ? Cette étude de la France dans la diversité de ses territoires, par le biais des mutations des systèmes productifs, s'avère en définitive aussi l'occasion d'un diagnostic plus général, diagnostic nimbé de bien des incertitudes.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.