France - japon ; les Marianistes dans la renaissance du Japon 1888-1946

Couverture du livre « France - japon ; les Marianistes dans la renaissance du Japon 1888-1946 » de Jose Maria Salaverri aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

Alors que le dernier film de Martin Scorcèse "Silence" vient d'attirer l'attention d'un très vaste public sur les missions jésuites au Japon au XVIIe siècle, nous publions un ouvrage qui prend la suite. Après la persécution, voici le temps de la moisson. Ici, il ne s'agit plus des Jésuites missionnaires défricheurs, mais des Marianistes, avant tout à l'écoute, avant tout éducateurs. Il ne s'agit plus d'un film peut-être un peu romancé, mais d'un livre fortement documenté.
Ce n'est plus le Japon fermé du XVIIe siècle mais un pays qui se prépare, durant le XIXe siècle à devenir la puissance économique, expansionniste que nous connaissons... L'aventure commence à Yokohama le 2 janvier 1888 pour ces cinq hommes venus, par le biais des écoles, atteindre et toucher l'âme japonaise, entrer dans cette si belle mais aussi si complexe culture, la comprendre, la vivre de l'intérieur avant même de proposer leur foi.
Ce livre extrêmement bien documenté, rend compte du dialogue qui s'établit peu à peu entre ces deux cultures, la française et la japonaise. Au fil des années, cette petite communauté étrangère va étendre son influence au point d'être estimée dans tout le pays par les plus hautes autorités politiques, culturelles et religieuses ? Des signes nombreux en sont donnés : le succès remarquable des oeuvres éducatives ; l'introduction de plusieurs frères dans les milieux universitaires les plus élevés ; les contacts avec les responsables politiques, jusqu'à l'Empereur lui-même, ou l'ambassadeur de France, le grand poète Paul Claudel, présent plus d'une fois auprès d'eux ; le prestige acquis par certains anciens élèves, à commencer par l'amiral Shinjiro Yamamoto, stratège, diplomate et conseiller de l'Empereur, mais aussi catholique influent, ou encore le frère, Sozaburo Michel Fukahori.
Une lecture passionnante pour tous ceux qui veulent comprendre l'âme du Japon par-delà les clichés réducteurs.