France-italie ; coups de tête, coups de coeur

Couverture du livre « France-italie ; coups de tête, coups de coeur » de Alberto Toscano aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Nombre de gestes que nous accomplissons sans y penser, nombre de nos certitudes politiques, de
nos conventions sociales ou de nos goûts culinaires et vestimentaires, sont autant de signes
culturels et nationaux qui perdent toute évidence dès que nous sortons de notre pays. Alberto
Toscano est... Voir plus

Toscano est bien placé pour nous le rappeler, puisque, vivant en France depuis vingt ans, il est
entré peu à peu dans les registres et les codes français, sans renoncer pour autant à son identité
italienne. Son double regard d'Italien sur la France et de quasi Français sur l'Italie discerne ainsi
avec acuité et bonne humeur ces traits de moeurs et de caractère qui nous habitent de chaque côté
des Alpes. De la longueur de nos chaussettes à nos rapports avec le fisc, de la place du bidet dans
la salle de bains aux jugements sur les hommes politiques qu'il fréquente de près, A. Toscano
décrit avec humour et finesse les manières de dire, de faire et de penser des Français et des
Italiens, et aussi la façon dont les uns voient les autres. Ces jeux de miroir, dont le sérieux n'est
pas absent, sont d'autant plus plaisants que la France et l'Italie sont, par la civilisation et par
l'histoire, comme deux soeurs affectionnées. Cet essai vivant, chaleureux et coloré est aussi un
pont jeté entre nos deux peuples.