France-Haïti : l'espoir au fond du gouffre

Couverture du livre « France-Haïti : l'espoir au fond du gouffre » de Guichard Derac aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ce roman bouleversant, parfois choc, parfois poétique, nous plonge d'emblée dans la vie trépidante de Patricia Durieux, grand reporter au journal Le monde, partie en Haïti dans l'espoir de recueillir des preuves qui lui permettront de révéler un massacre des plus horribles. Face à la détermination farouche de cette femme ambitieuse, se dresse un monde hostile, violent et sanglant, où des individus sont prêts aux pires bassesses pour conserver leurs privilèges et enfoncer davantage la vérité dans les ténèbres.

On retrouve dans le nouveau roman de Guichard Derac son talent à décrire l'immédiateté des émotions, les douleurs dévastatrices, la violence des sentiments, la psychologie approfondie des personnages. Haïti n'est qu'un décor à cette histoire qui aurait pu se dérouler dans n'importe quel pays et qui jette un regard lucide et sans concession sur la stupidité et la noirceur de la nature humaine, refusant à s'aimer malgré l'évidence de leur future disparition et leur prise de conscience d'être dans un voyage dont la destination finale est la même pour tous.