France : état d'urgence ; une stratégie pour demain

Couverture du livre « France : état d'urgence ; une stratégie pour demain » de Christian Saint-Etienne aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

?La France s'est considérablement affaiblie, depuis une quinzaine d'années. La progression du chômage semble hors de contrôle. Le rapport Gallois a contribué à une prise de conscience des racines des problèmes que connaît notre pays. Centré sur les difficultés de l'industrie manufacturière, il n'a pourtant pas fait un diagnostic complet de nos maux. Et les mesures prises par le gouvernement, à la suite de ce rapport, sont insuffisantes. Le déficit extérieur ne se réduit pas. Christian Saint-Étienne démonte le mécanisme infernal, à l'oeuvre depuis longtemps, qui explique la profondeur de la crise que nous traversons. Il indique surtout les voies pour vraiment reconstruire notre appareil de production et repenser notre système institutionnel, afin de stimuler une vraie création de richesses en France et d'impulser une sortie de crise en Europe. C'est à cette condition que nous pourrons à la fois croître à nouveau, créer des emplois durables, réduire notre endettement et sauvegarder notre modèle social. Il nous reste peu de temps, si nous voulons que la France se rétablisse et réaffirme son modèle qui peut être à nouveau exemplaire. Christian Saint-Étienne, après avoir enseigné vingt ans à l'université Paris-Dauphine, est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers, depuis 2009. Il a reçu de nombreux prix universitaires et académiques, notamment le prix Grammaticakis-Neumann de l'Académie des sciences morales et politiques pour L'Incohérence française (2012). Il a publié récemment Le Joker européen.