France et Prusse ; une histoire croisée

Couverture du livre « France et Prusse ; une histoire croisée » de Philippe Meyer aux éditions Do Bentzinger

Les guerres des deux derniers siècles opposant une France arrogante à une Prusse ambitieuse n'ont pas aidé le rapprochement des deux pays. Les relations de la France et de la Prusse ont pourtant été nombreuses et fécondes.

Cette histoire partagée est surprenante par ses alternances de paix et de guerre, de philosophie et de déchaînement meurtrier.

Le temps d'une réflexion sereine sur le passé est enfin venu, durablement, semble-t-il. Chacun peut se pencher avec lucidité sur son histoire et celle de son voisin ; la connaissance de l'histoire des deux pays permet de mieux comprendre la sienne. C'est cette histoire croisée, cette histoire partagée que nous fait découvrir Philippe Meyer.

Philippe Meyer est professeur émérite de médecine à l'hôpital Necker. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de physiologie et de philosophie des sciences et se consacre maintenant aux relations franco-allemandes.