France et bresil: de l'empire a la republique (1850-1891)

Couverture du livre « France et bresil: de l'empire a la republique (1850-1891) » de Santos Monteiro C A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous cherchons, à travers les sources du Ministère français des Affaires etrangères, croisées avec la presse parisienne et les publicistes, à connaître et analyser les origines et les périodes qui ont permis de forger en France une image de l'Etat impérial, du rôle de dom Pedro II comme chef d'état et du Brésil comme Nation en formation. Une image de l'Empire s'est forgée à travers la construction d'une mémoire impériale (1850 et 1891) en opposition à la construction, parallèle, d'un devenir républicain. Cette étude a le souci de connaître la production des signifiés Empire-République, de localiser les disputes autour des représentations et d'exprimer la diversité des points de vue que ces constructions renferment. Son but est de réunir les discours, la mémoire, et les représentations relatives à la monarchie de dom Pedro II, tels qu'ils existaient au sein de la France monarchique et républicaine. Nous repérons la construction des discours qui ont agi sur les pratiques politiques, permettant le maintien et le resserrement des relations politiques entre la France et le Brésil.