France, ce serait aussi un beau nom...

Couverture du livre « France, ce serait aussi un beau nom... » de Marie-Pierre Pruvot aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Pour essayer de comprendre comment nous sommes passés des principes gaullistes de souveraineté : monnaie, diplomatie, armée, culture en général, langue en particulier, à des principes opposés sous prétexte que le monde change, que les nations doivent sombrer, sauf quelques-unes, que les langues doivent disparaître, sauf une, Marie-Pierre Pruvot a compulsé le journal Le Monde depuis sa création, fin 1944. Long travail de recherche dans les archives... Elle y a lu bien des opinions et relevé bien des titres qui renforcent sa conviction : les partis politiques "de gouvernement" peuvent bien chipoter sur des points de détails, ils ont une vision commune de l'avenir de la France, opposée à celle du peuple français. Une langue unique, l'anglais, travesti en "globish" ; une monnaie unique, le mark, travesti en "euro" ; une armée commune, américaine, travestie en "OTAN". Tous ce qui mène à notre inéluctable effacement.