France audioguide

Couverture du livre « France audioguide » de Philippe Adam aux éditions Publie.net
  • Genre : Humour
  • Thème : Humour grand format

Le monde change. Il nous confronte à des réalités complexes, obscures, toutes chargées de dangers et symboles, ou bien que le quotidien, ou la domination marchande, ont rongées, et appauvries.

Et c´est le travail de la langue d´en produire les représentations, qui nous aident à nous y redresser, à affronter, pourquoi pas transformer.
Mais ce combat de la langue et du réel, s´il est fondateur pour les formes littéraires, se fait par l´écart, la subversion. Ainsi, font partie de ce réel ses propres systèmes de représentation. Un audioguide ? Il y a quelques années, on voyait les visiteurs déambuler dans les musées, un énorme bâton-jouer à la main, avec des tas de boutons et de réglages, qu´on s´appliquait à l´oreille quand tout allait bien et qu´on pouvait enfin regarder le tableau.
Aujourd´hui, le lieu d´autres chamboulements : un iPod et une liaison wifi, l´environnement sonore change à mesure de vos déambulations, ou bien s´affiche sur votre téléphone portable le guide précis du quartier que vous découvrez dans la ville inconnue.
C´est ce processus que Philippe Adam détourne : voici, en 71 figures, 71 visites organisées d´un noeud précis de la réalité, tour à tour violente, symbolique, usée, faussement fière... Et délicatement, on retourne le sens, en jouant seulement sur les catégories du discours.

FB