Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

France - Allemagne, relancer le moteur de l'Europe

Couverture du livre « France - Allemagne, relancer le moteur de l'Europe » de Philippe Gustin et Stephan Martens aux éditions Lemieux
  • Date de parution :
  • Editeur : Lemieux
  • EAN : 9782373440447
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il y a depuis quelques années comme un vent mauvais qui souffle sur les relations franco-allemandes, pourtant moteur politique essentiel de la construction européenne. 2015 a été marquée par des tensions diplomatiques et des incompréhensions, qu'il s'agisse du sort de l'apprentissage de... Voir plus

Il y a depuis quelques années comme un vent mauvais qui souffle sur les relations franco-allemandes, pourtant moteur politique essentiel de la construction européenne. 2015 a été marquée par des tensions diplomatiques et des incompréhensions, qu'il s'agisse du sort de l'apprentissage de l'allemand en France, des coulisses intraeuropéennes de la dette grecque ou encore de la question des migrants.
Les deux auteurs rappellent sans angélisme aucun qu'un mariage de raison est indispensable entre ces deux nations. L'Europe élargie est en crise et en proie aux incertitudes. Ainsi, comme dans les années difficiles de l'après-guerre ou celles qui ont suivi la chute du Mur, le tandem franco-allemand doit retrouver une dynamique propre au profit de l'Europe.
Il s'agit désormais d'éviter le délitement de l'Union et la fin d'une certaine idée européenne. Les responsables français et allemands doivent enfin se montrer politiques, plutôt que politiciens.
Sans langue de bois, cet essai veut réaffirmer la nécessité d'un lien fort entre les peuples français et allemand, au bénéfice d'une Europe prospère et pacifique, et ouvre quelques pistes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.