France-Allemagne ; du duel au duo, de Napoléon à nos jours

Couverture du livre « France-Allemagne ; du duel au duo, de Napoléon à nos jours » de Stephanie Krapoth aux éditions Privat
  • Editeur : Privat
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Pour un Allemand, le vin, l'esprit et l'art de vivre sont français.

Pour un Allemand, le vin, l'esprit et l'art de vivre sont français.
Pour un Français, la bière, la rigueur et la discipline sont allemandes. Les stéréotypes ont la vie dure, dans l'idée que nous nous faisons de nos plus proches voisins. Sa manifestant avec éclat à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'antagonisme franco-allemand a été rapidement élevé en mythe et traduit par des clichés toujours vivaces. Mais, s'appuyant sur des extraits de manuels scolaires et de journaux satiriques français et allemands, l'auteur nous démontre que, de Napoléon aux années postérieures à la chute du Mur, et de l'hostilité héréditaire à l'amitié actuelle, l'histoire de l'imagerie franco-allemande fournit un bel exemple d'évolution des mentalités.
D'ailleurs, l'Europe en construction serait aujourd'hui inconcevable dans le couple franco-allemand. Alors, à l'aube du IIIe millénaire, Français et Allemands, nous reconnaissons-nous encore dans ce vieux miroir ?