France-all blacks ; la légende continue !

Couverture du livre « France-all blacks ; la légende continue ! » de Ian Borthwick aux éditions Au Vent Des Iles
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports collectifs

De 1906 à nos jours, le récit de toutes les rencontres entre le XV de France et les All Blacks. Des interviews exclusives de joueurs pour vivre de l'intérieur les 53 matches disputés par ces deux nations phares du Rugby mondial.
Des confidences émouvantes et du parler vrai qui témoignent des... Voir plus

Des confidences émouvantes et du parler vrai qui témoignent des valeurs essentielles du sport roi. Plus de 100 ans de rencontres vécues par les plus grands joueurs de ces deux pays, Pierre Albaladejo, André Boniface, Walter Spanghero, Jean-Pierre Rives, Philippe Sella, Serge Blanco, Thierry Dusautoir, Colin Meads, Graham Mourie, David Kirk, Sean Fitzpatrick, Jonah Lomu, Tana Umaga, Richie McCaw...

Le courrier des auteurs

Ian Borthwick répond à nos questions ! (17/12/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Journaliste français, citoyen néo-zélandais. Chroniqueur bilingue, à travers le monde je suis un des observateurs les plus connus du rugby international. Ancien joueur, sorti du même lycée qui a produit, entre autres Dan Carter, Andrew Mehrtens et Graham Henry, élevé dans la culture du jeu néo-zélandais. Ancien grand reporter à L'Équipe, aujourd'hui rédacteur en chef d'Attitude Rugby, ayant été à plusieurs reprises l'interprète et attaché de presse du XV de France, je couvre le rugby français et international depuis 30 ans. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'histoire de tous les matches entre la France et la Nouvelle-Zélande, vécus de l'intérieur. Grâce aux observations d'un journaliste au plus près de l'action, et à une série unique d'interviews exclusives. Pour chaque match, de 1906 à 2013 un joueur français et un Néo-Zélandais fait revivre la rencontre à travers ses propres yeux. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Dans le chapitre consacré à la finale de Coupe du monde 2011, remportée 8-7 par la Nouvelle-Zélande, le score le plus étriqué de l'histoire du Mondial : «... Les hommes de Thierry Dusautoir ne méritaient certainement pas d'être en finale. Mais ils auraient certainement mérité de la gagner.» (P 406) Phrase qui souligne l'éternel paradoxe des Français, plus que médiocres sur les 6 matches précédents. Mais capables, au grand dam du monde anglo-saxon, de se sublimer le Jour-J. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La Marseillaise des Bleus ? Le «Haka» des All Blacks ? Pour ce récit plein d'émotions et d'histoires d'hommes, un brin trop guerrier tous les deux. Je préfèrerais la mélopée Maori «Po Atarau» ou «Now is the Hour», le chant d'adieu entonné dans les stades néo-zélandais après l'ultime match des équipes françaises en tournée. Repris par, entre autres Frank Sinatra et Charlie Haden, «Now is the Hour» fut chantée par la soprano néo-zélandaise Hayley Westenra après le coup de sifflet final de la finale du Mondial à Auckland en 2011 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Les détails intimes de ces matches de légende, les histoires d'hommes, la passion de ces deux nations pour le rugby...mais surtout l'immense respect et l'amitié qui, même à l'époque du rugby pro, relient les joueurs des deux équipes.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com