France-Algérie ; le grand malentendu (1830-2012)

Couverture du livre « France-Algérie ; le grand malentendu (1830-2012) » de Jean-Louis Levet et Mourad Preure aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809806168
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Deux enfants d'Algérie, un Algérien et un pied-noir, engagent un dialogue sans préjugé ni tabou, mettant ainsi en perspective l'histoire commune de l'Algérie et de la France.
À partir des souvenirs de leur jeunesse, vécue dans les tourments d'une guerre qui ne disait pas son nom, Jean-Louis... Voir plus

Deux enfants d'Algérie, un Algérien et un pied-noir, engagent un dialogue sans préjugé ni tabou, mettant ainsi en perspective l'histoire commune de l'Algérie et de la France.
À partir des souvenirs de leur jeunesse, vécue dans les tourments d'une guerre qui ne disait pas son nom, Jean-Louis Levet et Mourad Preure reviennent sur 130 années d'aventure coloniale, achevée par un conflit sanglant, et sur l'accueil que la France a ensuite réservé aux « réfugiés » d'Algérie, pieds-noirs et harkis.
Ils évoquent également l'évolution de l'Algérie indépendante, ainsi que ses relations avec la France pendant ce demi-siècle. Sans laisser de côté des sujets aussi cruciaux que l'immigration, l'intégration, la place de l'islam, etc.
Ce livre énonce un certain nombre de propositions pour l'avenir des relations entre les deux pays, une nécessité stratégique pour l'un comme pour l'autre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions