France-Algérie : je t'aime moi non plus

Couverture du livre « France-Algérie : je t'aime moi non plus » de Besma Lahouri aux éditions Michel Lafon

Cinquante ans après l'indépendance, la paix des coeurs et des âmes ne semble toujours pas signée entre les Français et les Algériens. Ni avec les Algériens d'Algérie ni avec les Algériens de France.

Le comportement de certains Algériens en France (sifflets de La Marseillaise, coup de tête de Zidane) renforce l'image de violence attribuée un peu vite à un peuple fier, susceptible, qui a tendance à se mettre les gens à dos, mais dont le défi permanent est peut-être celui d'un amant malmené.

Côté français, parlez de l'Algérie et les regards se ferment. Sans raison, on boude le raï et la gastronomie algérienne. C'est la peur de l'extrémisme, la culpabilité coloniale, la fascination pour ce pays jamais totalement conquis et le souvenir meurtri d'un Éden perdu.

Et si les Algériens d'ici ou de là-bas n'étaient pas aussi méchants qu'ils en avaient l'air ? Et si nos deux peuples avaient plus d'humour et de tendresse qu'ils ne veulent le montrer ? Et si, un jour, Français et Algériens admettaient qu'ils sont faits pour s'entendre et avaient le culot de s'aimer ?

Avec un style incisif et un zeste de provocation, Besma Lahouri soulève le problème des rapports complexes voire impossibles entre Français et Algériens. Interrogeant les plus grandes personnalités (politiques, acteurs, intellectuels, écrivains et anonymes) des deux rives de la Méditerranée, elle lève le voile sur cette longue histoire d'amour et de haine qui n'est pas condamnée à mal se finir.