France-Algérie ; je t'aime moi non plus

Couverture du livre « France-Algérie ; je t'aime moi non plus » de Besma Lahouri aux éditions Michel Lafon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michel Lafon
  • EAN : 9782749916286
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cinquante ans après l'indépendance, la paix des coeurs et des âmes ne semble toujours pas signée entre les Français et les Algériens. Ni avec les Algériens d'Algérie ni avec les Algériens de France.

Le comportement de certains Algériens en France (sifflets de La Marseillaise, coup de tête de... Voir plus

Cinquante ans après l'indépendance, la paix des coeurs et des âmes ne semble toujours pas signée entre les Français et les Algériens. Ni avec les Algériens d'Algérie ni avec les Algériens de France.

Le comportement de certains Algériens en France (sifflets de La Marseillaise, coup de tête de Zidane) renforce l'image de violence attribuée un peu vite à un peuple fier, susceptible, qui a tendance à se mettre les gens à dos, mais dont le défi permanent est peut-être celui d'un amant malmené.

Côté français, parlez de l'Algérie et les regards se ferment. Sans raison, on boude le raï et la gastronomie algérienne. C'est la peur de l'extrémisme, la culpabilité coloniale, la fascination pour ce pays jamais totalement conquis et le souvenir meurtri d'un Éden perdu.

Et si les Algériens d'ici ou de là-bas n'étaient pas aussi méchants qu'ils en avaient l'air ? Et si nos deux peuples avaient plus d'humour et de tendresse qu'ils ne veulent le montrer ? Et si, un jour, Français et Algériens admettaient qu'ils sont faits pour s'entendre et avaient le culot de s'aimer ?



Avec un style incisif et un zeste de provocation, Besma Lahouri soulève le problème des rapports complexes voire impossibles entre Français et Algériens. Interrogeant les plus grandes personnalités (politiques, acteurs, intellectuels, écrivains et anonymes) des deux rives de la Méditerranée, elle lève le voile sur cette longue histoire d'amour et de haine qui n'est pas condamnée à mal se finir.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions