France 2017-2022 ; devant l'urgence climatique, bousculons les politiques

Couverture du livre « France 2017-2022 ; devant l'urgence climatique, bousculons les politiques » de Gerard Le Puill aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121200
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En cette année 2017, les Françaises et les Français élisent pour cinq ans le président de la République et les députés.
Ces élections se dérouleront vingt ans après la conférence de Kyoto sur le climat qui ne fut guère t suivie d'effets. Mais elles interviendront 18 mois après la Cop 21 de... Voir plus

En cette année 2017, les Françaises et les Français élisent pour cinq ans le président de la République et les députés.
Ces élections se dérouleront vingt ans après la conférence de Kyoto sur le climat qui ne fut guère t suivie d'effets. Mais elles interviendront 18 mois après la Cop 21 de Paris où l'adoption du texte final par 196 Parties à suscité de nou- veaux espoirs en faveur de mesures planétaires visant à freiner le réchauffement climatique.
Freiner ce réchauffement c'est agir sans attendre dans l'intérêt des générations futures. Car le réchauffement actuel ré- sulte de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre imputable aux activités humaines depuis plus d'un siècle.
Selon les scientifiques du GIEC, il est impératif de diviser par quatre ces émissions dans les 30 ans à venir pour main- tenir le réchauffement en dessous de + 2°C d'ici la fin du siècle en cours.
Ce combat doit être mené dans chaque pays avec de profondes modifications dans la manière de produire et de consommer. En France, ces questions sont trop absentes des débats relatifs à l'élection présidentielle et aux législa- tives.
Ce livre appelle les citoyens à se saisir de l'urgence climatique pour interpeller et bousculer les décideurs politiques que seront durant cinq ans le président de la République, les ministres et les parlementaires. Il pointe aussi l'inadap- tation des raisonnements économiques datant de David Ricardo et de Joseph Schumpeter face aux enjeux climatiques et propose de nouvelles pistes pour la conduite de l'économie dans un XXIème qui sera de plus en plus marqué par la rareté des matières premières.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions