Française

Couverture du livre « Française » de Alexandre Jardin aux éditions Albin Michel

Une effrontée qui se donne le droit d'être elle-même.
Une amoureuse qui consent à toutes ses contradictions.
Une frondeuse assez sage pour être imprudente.
Une Française.

• Alexandre Jardin nous dresse la chronique des gilets jaunes par l'intérieur. Sa plume élégante et caustique à souhait est parfaite pour cette tâche. Si j'avais compris en lisant le 4e de couverture que tel était le sujet, je ne l'aurais pas emprunté à la bibliothèque. Mais au final, bien en a...

Alexandre Jardin nous dresse la chronique des gilets jaunes par l'intérieur. Sa plume élégante et caustique à souhait est parfaite pour cette tâche. Si j'avais compris en lisant le 4e de couverture que tel était le sujet, je ne l'aurais pas emprunté à la bibliothèque. Mais au final, bien en a pris à l'éditeur de rester aussi vague, car j'ai beaucoup apprécié ce roman vérité.
    Dans un renouvellement de sujet fort à propos, Jardin dézingue à tout va notre société qui part en sucette entre normes absurdes à la rigidité désespérante et politiciens nombrilistes ignorant qu'il existe une vie au-delà de 50 km de l'épicentre de leur pouvoir. Tolérance de l'intolérance, génèse du dépérissement des provinces, facteur humain négligé, lutte de pouvoir entre petits potentats locaux, impôts risibles imposés par des écolos bobos ignorants des réalités de la vie en province, radicalisation, etc. chacun en prend (opportunément) pour son grade!
    Si le titre Française annonce clairement une histoire concernant la France, la Belge que je suis s'y reconnaît entièrement, même si l'échelle territoriale n'est pas la même, qu'importe, le constat est le même.

Très belle surprise que ce roman vérité dont l'écriture élégante renforce encore le propos.