Français, réveillez-vous ! ; le syndrome généralisé de Peter Pan

Couverture du livre « Français, réveillez-vous ! ; le syndrome généralisé de Peter Pan » de Michael Doukhan aux éditions Michael Doukhan

J'aime la France, mon pays ; je la regarde attentivement depuis le Japon et la Chine hyper dynamiques, et il m'insupporte de la voir en phase de décadence. J'ai parcouru toutes les raisons extérieures que l'on évoque pour tenter de comprendre la spirale du recul, de la complainte. Finalement, j'ai saisi l'évidence : le mal est invisible, car il est intérieur, il vient du Français lui-même ! Le Français, bercé d'idéologies et illusions multiples, est un rêveur qui ne veut pas se réveiller : il souffre du syndrome de Peter Pan (attachement à un monde imaginaire, fuite des responsabilités), cette maladie qui a gangrené tout un pays, le mien, celui de mes enfants.

Sous quelle forme se faire entendre ? Le mal est si grand qu'il fallait lancer les idées sans retenue : ce serait un pamphlet traitant de sujets aussi divers que l'éducation, le fonctionnariat, le syndicalisme, le patronat, les banlieues, le rapport à la loi et à la politique, la jeunesse, la sexualité, la religion. La crise actuelle est une formidable opportunité pour revisiter frontalement la réalité de son pays et de sa vie, pour un jour pouvoir se dire comme André Gide : " Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille. " Michaël Doukhan