Francais pour des prestataires des services aux refugies

Couverture du livre « Francais pour des prestataires des services aux refugies » de Whitehead-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Français à destination des personnels accueillant les réfugiés africains francophones en Afrique du Sud offre un curriculum FOS (Français sur objectif spécifique) pour des prestataires de services aux réfugiés francophones en Afrique du Sud. En premier lieu, nous nous penchons en particulier sur la question des réfugiés francophones en Afrique du Sud et sur l'importance de la langue dans l'accueil et dans l'intégration des réfugiés dans un pays hôte. Ensuite le cadre théorique présente les enjeux pertinents en ce qui concerne le FLE (Français langue étrangère) et le FOS. Finalement,la démarche et les résultats d'une analyse de besoins, effectuée auprès d'un echantillon de prestataires de services pour réfugiés à Durban, en Afrique du Sud, sont présentés. Un curriculum pour ces derniers, basé sur cette analyse de besoins, est suggéré, ainsi que trois sequences pédagogiques et deux activités d'évaluation.