Couverture du livre « Français ? ; la nation en débat entre colonies et métropole (XVIe-mi-XIXe siècle) » de Cecile Vidal aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess

Quand et comment la nation devint-elle un enjeu politique majeur? Que veut dire être Français?

Retraçant la généalogie des pratiques d'exclusion et de leurs contestations, ce livre montre que l'empire français de la période moderne, associant domination coloniale et système esclavagiste, constitue un lieu fondateur du débat sur l'identité nationale, commencé bien avant la Révolution française, et poursuivi jusqu'à nos jours.