Francais et les peuls

Couverture du livre « Francais et les peuls » de Pondopoulo A aux éditions Les Indes Savantes

Tantôt rebelles aux Européens, tantôt leurs partenaires, les populations peules, nomades et sédentaires de l'Afrique suscitent, depuis des siècles, la plus grande curiosité des observateurs occidentaux. Imaginés, selon les époques, comme des mystérieux migrants bibliques aux yeux bleus et à la peau claire ou comme des fanatiques guerriers musulmans farouchement opposés aux étrangers,ou encore comme des alliés les plus avisés des Français ; les Peuls ou les Fulbé n'ont pas cessé de fasciner les voyageurs et les ethnographes. Le livre explore l'aventure humaine et celle des idées liant les Français aux Peuls. En décortiquant l'origine des stéréotypes et leur fonctionnement, nous comprenons mieux les sources de nos savoirs sur une certaine Afrique où se reflète l'image de nous-mêmes.