Français et Italiens

Couverture du livre « Français et Italiens » de Felix Narjoux aux éditions Collection Xix

Il faut plus d'un coup du marteau pour enfoncer un clou.Aussi sommes-nous loin de compte avec celui sur la tête duquel nous frappons.Notre but était, il est encore, car il n'a pas changé, de montrer aux Français qu'ils ne connaissent pas, ou, bien pis, qu'ils connaissent mal leurs frères Italiens ; que l'Italie n'est pas le pays arrangé par leur imagination ; que, de l'autre côté des Alpes, il existe une grande nation protégée par une puissante armée.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.