Français, encore un effort si vous voulez être républicains

Couverture du livre « Français, encore un effort si vous voulez être républicains » de Marquis De Sade aux éditions Editions De L'aube

« Je viens offrir de grandes idées : on les écoutera, elles seront réfléchies ; si toutes ne plaisent pas, au moins en restera-t-il quelques-unes ; j'aurai contribué en quelque chose au progrès des lumières, et j'en serai content. » En portant avec une fureur inégalée le brandon de la liberté dans les deux systèmes d'oppression les plus anciens de la race humaine - ceux du spectre et de l'encensoir si souvent associés - c'est dans ces pages que Sade accède le plus majestueusement au titre de philosophe. Aucun des héritiers clandestins du « divin marquis » (Marx, Kropotkine, Proudhon) ni aucun autre révolutionnaire n'a relevé, ni sans doute voulu relever, l'outrance dévastatrice du propos. Deux siècles plus tard, la férocité et l'obscénité scandaleuses demeurent pourtant intactes et participent de manière essentielle à l'efficacité de ces pages explosives.