Français, encore un effort pour être républicains !

Couverture du livre « Français, encore un effort pour être républicains ! » de Cecile Laborde aux éditions Seuil
Résumé:

Entre la théorie républicaine classique, aveugle aux différences, et la philosophie multiculturaliste adepte de la reconnaissance des identités collectives, il y a place pour un républicanisme critique dont ce livre est le manifeste. À la charnière de la critique sociale et de la philosophie... Voir plus

Entre la théorie républicaine classique, aveugle aux différences, et la philosophie multiculturaliste adepte de la reconnaissance des identités collectives, il y a place pour un républicanisme critique dont ce livre est le manifeste. À la charnière de la critique sociale et de la philosophie politique, Cécile Laborde renouvelle avec force les termes du débat. Elle en appelle à un républicanisme de non-domination et propose une alternative progressiste au libéralisme et au multiculturalisme anglo-américain : la lutte pour la reconnaissance ne se limite pas à des luttes pour lidentité ; le citoyen ne doit être ni « toléré », ni « émancipé », ni « reconnu » dans sa spécificité ou sa différence. Il doit bien plutôt être « non dominé ».

Cécile Laborde est diplômée de lInstitut détudes politiques, docteur de luniversité dOxford. Elle est professeur de théorie politique à luniversité de Londres et lauteur de trois livres parus en anglais chez Macmillan, Blackwell et Oxford University Press.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions