Français de l'étranger, quelle citoyenneté?

Couverture du livre « Français de l'étranger, quelle citoyenneté? » de Jacques Saillant aux éditions Librinova

Vous qui êtes Français de l'étranger ou qui l'avez été, Jacques Saillant, l'un d'entre vous depuis plus de vingt ans, vous propose de partager son vécu, ses interrogations et ses réflexions. Mais aussi sa colère face aux utilisations politiciennes des Français de l'étranger depuis trop longtemps. Élections, accès aux écoles françaises, bourses, fiscalité... Quels droits ? Quels devoirs ? Bref, quelle citoyenneté réelle peut-on exercer, quand on ne vit pas sur le territoire national ? Comment manifester son appartenance à la Nation dans le « vivre ensemble », fait de droits et de devoirs, dans la solidarité et l'égalité ? « Français de l'étranger, on ne nous dit pas tout ! »