Francais de fait et de droit ; chronique d'une réintegration reéussie

Couverture du livre « Francais de fait et de droit ; chronique d'une réintegration reéussie » de Will Mael Nyamat aux éditions L'harmattan

Malgré le refus du général de Gaulle d'accepter la départementalisation du Gabon, en violation de la Constitution de la Ve République, l'auteur a le sentiment d'être resté "de fait" français, "colonisé" malgré lui jusqu'à la moelle épinière. Une situation d'autant plus injuste que la France conserve sa mainmise sur le Gabon. Nous devions parler le français, manger français, acheter français, mais n'avions pas le droit d'être Français. Nous avions des obligations, mais aucun droit.