Français au Québec

Couverture du livre « Français au Québec » de Collectif aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Le français au Québec : une aventure étonnante, à la mesure de l'Amérique ! Car, si la langue française a élu domicile sur les bords du Saint-Laurent en 1608 et s'est d'abord développée sous l'aile de la France, par quel cheminement et dans quel état a-t-elle pu parvenir jusqu'à nous, quatre cents ans plus tard, en échappant à l'assimilation britannique, à l'annexion américaine et à la domination anglo-canadienneoe Pourquoi, depuis moins de quarante ans, concentre-t-elle ses forces sur ses terres historiques du Québec ? Qu'a-t-elle été pour les Québécois dans le passé et que représente-t-elle maintenant à leurs yeux et aux yeux des autres, à l'aube du nouveau millénaireoe Près de cent spécialistes bien connus, appartenant à toutes les disciplines, ont apporté leur contribution à cette fresque inusitée qui trace le portrait d'ensemble des quatre cents ans d'histoire et de vie en français au Québec.