Franc-tireur ; Georges Mattéi, de la guerre d'Algérie à la guérilla

Couverture du livre « Franc-tireur ; Georges Mattéi, de la guerre d'Algérie à la guérilla » de Jean-Luc Einaudi aux éditions Sextant
  • Editeur : Sextant

les héros de ma jeunesse ne sont pas footballeurs, chefs d'entreprise, experts humanitaires, soeurs de charité ou présentateurs de télévision.

dans mon panthéon, il y a. de la place pour les poètes, ceux qui n'acceptent pas les défaites, ceux qui n'écoutent pas. les intégristes de l'économie, ceux qui ne se soumettent pas à la sous-culture américaine, ceux qui n'acceptent pas la " fin de l'histoire". une histoire inédite, une fresque extraordinaire. georges mattéi fut tour à tour soldat en algérie, passeur de frontières, fabricant de faux papiers, journaliste et écrivain.
il rencontra de nombreuses figures marquantes de son époque, comme jean-paul sartre, fidel castro ou daniel cohn-bendit, qu'il fit entrer clandestinement en france, en mai 1968. la biographie d'un homme, le portrait d'une époque.