Franc-parler en tant de crise

Couverture du livre « Franc-parler en tant de crise » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Avec cette grande liberté de ton qui n'appartient qu'aux spirituels, Etienne Perrot décortique ici l'utopie qui nous a menés à la présente crise : l'absolue maîtrise des risques. Quelles sont les certitudes aveugles qui nous ont conduit à un tel effondrement et retournement ? Quelles sont les valeurs humaines et spirituelles qui pourraient nous rendre un peu de liberté face aux déterminismes économiques ? « Mon objectif est de faire le procès des trois principales assurances trompeuses que l'économie de notre société déploie d'abord dans la science, puis dans les techniques d'assurance, enfin dans les procédures bureaucratiques ». « Ma conviction assurée, c'est qu'il faut, dans les mécanismes économiques et politiques, redonner sa chance à la libre parole, naïveté qui conjugue de temps en temps réalisme et simplicité ».