Franc-maçons d'Orient

Couverture du livre « Franc-maçons d'Orient » de Alain Lequien aux éditions Dhow
  • Editeur : Dhow

L'auteur vous propose de l'accompagner dans la découverte de la franc-maçonnerie au cours d'un voyage débutant à l'époque sumérienne pour rejoindre notre XXIe siècle.

Cet ordre initiatique existant depuis trois siècles plonge ses racines et ses mythes dans l'Orient ancestral des grandes traditions et des religions monothéistes.
Au VIIe siècle, l'islam va se développer, et de nombreuses confréries ou communautés comme les soufis et les Druzes vont utiliser les mêmes références. En Occident, en Ecosse et en Angleterre vont apparaitre les loges opératives de bâtisseurs s'appuyant sur les écrits de l'Ancien et du Nouveau Testament. Elles vont se transformer au XVIIIe siècle pour former la franc-maçonnerie.
Au cours des échanges entre Orient et Occident, celle-ci va se répandre autour du bassin méditerranéen, revenant ainsi à ses sources ancestrales.
Enfin, l'auteur s'applique à répondre à de nombreux questionnements, et notamment la place que cette société peut prendre au XXIe siècle.