Franc-maçonnerie ; j'ai 5 ans

Couverture du livre « Franc-maçonnerie ; j'ai 5 ans » de Rabi Zied-Odnil aux éditions Shekinah
  • Editeur : Shekinah

J'ai 5 ans est le second ouvrage d'une trilogie qui mène progressivement à la compréhension totale de la voie initiatique maçonnique, par nos propres réflexions.

Il s'adresse à tous les compagnons de quelque rite que se soit, et plus largement à tous les francs-maçons qui sont soucieux de comprendre les choses. Le symbolisme maçonnique est un langage qui ne supporte aucune approximation. Il est, clair, net et précis. Aussi est-il indispensable de trouver les clés qui vont permettre de les déchiffrer.

Si l'apprentissage est essentiel sur chemin initiatique maçonnique, le compagnonnage n'en est pas moins décisif. Aussi les symboles et le rituel doivent-ils être correctement appréhendés si l'on ne veut pas que le chemin devienne inextricable. C'est la bonne compréhension qui fait la différence entre le rituel et la théâtralisation, aussi ne soyons pas grand-guignolesque.

Il nous faut travailler avec zèle, constance et régularité, car le compagnon d'aujourd'hui est destiné à devenir le maître de demain. Nous sommes l'initiant et l'initié, aussi nous ne devons compter que sur notre propre capacité à raisonner, déduire, car se sont les clés qui ouvrent notre conscience.

Si c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en maçonnant que l'on devient maçon et pour cela, on ne doit pas ménager sa peine.