Franc-maçonnerie ; j'ai 3 ans

Couverture du livre « Franc-maçonnerie ; j'ai 3 ans » de Rabi Zied-Odnil aux éditions Shekinah
  • Editeur : Shekinah

J'ai 3 ans est le premier ouvrage d'une trilogie qui mène peu à peu à la compréhension totale de la voie initiatique maçonnique, par nos propres interrogations.

Il s'adresse à tous les apprentis de quelque rite que se soit, et plus largement, à tous les francs-maçons qui sont soucieux d'apprendre à lire et à écrire. Le symbolisme maçonnique est un langage qui ne supporte aucune approximation. Il est, clair, net et précis. Aussi est-il indispensable d'en comprendre toutes les tonalités.

L'apprentissage est la phase la plus importante du chemin initiatique maçonnique, et si celle-ci n'est pas correctement appréhendée, le chemin devient alors un labyrinthe inextricable.

Il ne sert à rien de brûler les étapes, car le cordon n'a jamais fait un maître, pas plus que le tablier. Seule la compréhension exacte des symboles permet de discerner le bon grain de l'ivraie, mais pour cela, il faut travailler.

Travailler avec zèle, constance et régularité, pour que le résultat devienne un chef-d'oeuvre, car l'apprentissage d'aujourd'hui définit le maître de demain. Nous sommes l'initiant et l'initié, aussi nous ne devons compter que sur nous-mêmes et sur notre propre capacité à raisonner, déduire, et examiner chaque éventualité, car il n'est aucune construction pérenne qui ne repose sur de bonnes fondations.

Si c'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon, c'est lorsqu'il doit bâtir en plein hiver sous la neige que l'on en constate sa détermination.