La franc-maconnerie et le national-socialisme

Couverture du livre « La franc-maconnerie et le national-socialisme » de Le Masson/Kernbeiser aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Les sociétés dites secrètes ont toujours fait l'objet de calomnies ou de fantasmes, nés de la méconnaissance la plus absolue de leur nature.

La Franc-maçonnerie n'y a pas échappé. Dans le présent ouvrage, l'auteur décrit et analyse l'histoire des poursuites et des persécutions subies par la Franc-maçonnerie, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, de la part des pouvoirs tant religieux que civils. Le paroxysme de cette " chasse au franc-maçon " étant atteint avec le nazisme et, à sa suite, le Régime de Vichy, qui mirent tout en oeuvre pour l'anéantir.
Mieux qu'un livre d'histoire, l'ouvrage de Didier Le Masson - qui aborde pour la première fois ce thème en France- nous fournit une base de travail de mémoire. Il ne suffit pas de connaître l'Histoire, encore faut-il en comprendre la genèse pour pouvoir en tirer les leçons. Il est également essentiel de considérer les événements en les restituant dans leur époque. Autant de conditions que l'auteur a su réunir en se référant à des archives et à des documents d'une authenticité incontestable.