Franc comme l or

Couverture du livre « Franc comme l or » de Joseph Heller aux éditions Grasset Et Fasquelle

Dans {Franc comme l'or}, Joseph Heller déploie la même verve et fait preuve du même humour éclatant et caustique que dans {Catch 22}. Agé de quarante-huit ans, Bruce Gold, enseignant juif de littérature anglaise et auteur d'innombrables articles que publient des journaux au tirage insignifiant, se trouve soudain affronté au plus inattendu des destins : on lui propose un poste de très haut niveau dans l'administration à Washington. Comme lui dit son protecteur (un proche du président) avec cette drôle de façon de parler où se reconnaîtront les diplomates : Je peux te garantir absolument que tu obtiendras le poste aussitôt que tu le voudras, bien que je ne puisse rien te promettre. Nous avons l'intention de régler cette affaire aussi vite que possible mais nous avons à procéder avec circonspection. Bien entendu, Gold accepte puis rencontre, à quelque temps de là, Andrea Conover, la fille élancée, belle et douée d'un diplomate à la retraite et antisémite, tout à fait le genre de compagne qui convient à un homme qui ambitionne d'accéder au rang de ministre des Affaires étrangères et serait, ce faisant, le premier juif à occuper de telles fonctions. Gold devra faire beaucoup de sacrifices (dont sa femme) : Il savait bien que son père, son frère, sa soeur le désavoueraient et que ses enfants le rejetteraient. L'avenir s'annonçait des plus brillants. Une promotion étourdissante, voilà ce qui peut changer l'attitude à son endroit de sa nombreuse famille : un frère aîné, quatre soeurs aînées qui simultanément le rudoient et le traitent en enfant, sans compter un vieux père autoritaire et excentrique, qui ne cache guère que, pour lui, Gold est une m... De tribulations en retournements, c'est à une allure endiablée qu'Heller mène son lecteur : plus que jamais, l'humour cruel et tendre de Heller fait mouche à tout coup, constamment nous provoque, nous irrite, nous fait rire. {Franc comme l'or} mérite d'être considéré comme le chef-d'oeuvre de ce grand écrivain.