Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Pour Ia première fois, les fragments d'Héraclite (576 - 480 av. J .-C) trouvent une traduction faisant intervenir les dimensions de l'inconscient de Freud et de Lacan.
L'auteur prend en compte le tait que dans l'antiquité grecque le terme « conscient » n'existait pas (Barbara Cassln).
On y retrouve la triplicité dynamique entre l'inconscient (le sexe) l'esprit et le corps (le R.S.I. de Lacan).
Le but de toute analyse est toujours le plein épanouissement de la jouissance sexuelle, même si celle-ci implique, le plus souvent ce qu'Héraclite appelle Polemos la guerre.
Très belle édition avec un suivi impeccable de bout en bout par Marcel Conche.
Héraclite l'obscur, qui ne l'est que par l'incompréhension que tout philosophe subit dès qu'il se met à confronter sa pensée à celle de la Doxa. Nietzsche s'en inspirera tant les prémisses de sa pensée sont empreintes de cette lutte face aux “nombreux” comme il dit… incontournable !
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