Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fragments

Couverture du livre « Les fragments » de Heraclite aux éditions Fata Morgana
Résumé:

Les chercheurs d'or remuent beaucoup de terre et trouvent peu (d'or) Il se purifient en se souillant d'un nouveau sang, comme si, ayant marché dans la boue, quelqu'un se lavait avec de la boue : on le prendrait pour un fou en le voyant. Et ils font leur prières à des statues, comme on parlerait... Voir plus

Les chercheurs d'or remuent beaucoup de terre et trouvent peu (d'or) Il se purifient en se souillant d'un nouveau sang, comme si, ayant marché dans la boue, quelqu'un se lavait avec de la boue : on le prendrait pour un fou en le voyant. Et ils font leur prières à des statues, comme on parlerait avec des murs. Ils ne savent rien de ce que sont dieux et héros.
Tout est mesure du destin.
«Héraclite ne se reconnaissait pas de maître. Je me suis cherché moi-même, nous dit-il au fragment 101. Ou peut-être : j'ai cherché en moi-même, à l'écoute d'une autre voix. Parole en suspens , pour ainsi dire non prononcée, mais donnant lieu , comme en écho, à toute juste parole humaine.
Parole cosmique - parole, mais cosmique : premier et dernier mot de toutes choses. Tel est bien le sens de ce terme (logos) entre tous fondateur, qu'il n'inventa pas, mais prit comme beaucoup d'autres dans le langage commun, en le chargeant d'un sens nouveau.»

Donner votre avis

Avis (1)

  • Très belle édition avec un suivi impeccable de bout en bout par Marcel Conche.
    Héraclite l'obscur, qui ne l'est que par l'incompréhension que tout philosophe subit dès qu'il se met à confronter sa pensée à celle de la Doxa. Nietzsche s'en inspirera tant les prémisses de sa pensée sont...
    Voir plus

    Très belle édition avec un suivi impeccable de bout en bout par Marcel Conche.
    Héraclite l'obscur, qui ne l'est que par l'incompréhension que tout philosophe subit dès qu'il se met à confronter sa pensée à celle de la Doxa. Nietzsche s'en inspirera tant les prémisses de sa pensée sont empreintes de cette lutte face aux “nombreux” comme il dit… incontournable !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.