Fragments

Couverture du livre « Fragments » de Alexandre De Cotiaeon aux éditions Belles Lettres

Au IIe siècle après J.-C., Alexandros de Cotiaeon fut un grammairien reconnu et célèbre. En atteste le rôle de précepteur du jeune Marc Aurèle qui lui fut confié par Antonin. Il tomba par la suite dans un oubli relatif, mais nous avons heureusement conservé une série de documents qui permettent aujourd'hui de faire revivre ses travaux et sa carrière. Les deux sources essentielles sont une lettre envoyée au Sénat et aux citoyens de la cité de Cotiaeon par Ælius Aristide, qui fut l'un de ses élèves, à l'occasion du décès de son maître (Or. 32 Keil), ainsi qu'une vingtaine de fragments.
Rassemblés pour la première fois au sein d'un même volume, ces documents sont accompagnés ici d'une traduction française et d'un commentaire, qui permettent de les inscrire dans leur époque et de souligner la place occupée par Alexandros dans la recherche grammaticale durant toute l'Antiquité. L'étude dessine le portrait d'un maître exigeant et à l'écoute de ses élèves, mais aussi celui d'un savant qui s'est attaché, à l'instar des autorités de la grammaire grecque ancienne, à élucider les passages des grands auteurs de la tradition, Homère en premier lieu.