Fragments

Couverture du livre « Fragments » de Timee De Tauromenion aux éditions Belles Lettres
Résumé:

L'historien Timée (IV-IIIe s. av. J.-C.) est né en Sicile, mais connut un exil prolongé à Athènes.
Son oeuvre, qui traite essentiellement de l'histoire de son île et de la Grande Grèce, n'est accessible que de manière indirecte. Les Fragments reflètent la diversité des points de vue de... Voir plus

L'historien Timée (IV-IIIe s. av. J.-C.) est né en Sicile, mais connut un exil prolongé à Athènes.
Son oeuvre, qui traite essentiellement de l'histoire de son île et de la Grande Grèce, n'est accessible que de manière indirecte. Les Fragments reflètent la diversité des points de vue de citateurs, historiens grecs, auteurs de récits de vie, poètes érudits, scholiastes, lexicographes, grammairiens, ou collectionneurs de mirabilia et de détails érudits. Détachés de leur contexte originel, réemployés dans un autre discours, ils nous renvoient à l'histoire des savoirs et de la culture.
Les savants, voulant reconstituer un édifice en ruines, ont parfois attribué à Timée ou à son influence plus qu'ils ne pouvaient prouver.
Timée, l'historien le plus important de l'Occident grec, n'est pas seulement un rhéteur ou un antiquaire ; il n'est pas non plus un misanthrope aveuglé par son attachement à sa patrie, ni un pédant malappris, comme certains commentateurs anciens ou modernes voudraient nous en persuader. Le Sicilien est bien ancré dans la culture de son temps : curiosité érudite, nouveaux modes d'écriture influencés par la rhétorique, intérêt pour les grandes figures de l'histoire.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions